La Guilde de Hurlevent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le culte d'Elune, le culte des elfes de la nuit.

Aller en bas

Le culte d'Elune, le culte des elfes de la nuit. Empty Le culte d'Elune, le culte des elfes de la nuit.

Message  Sensaï 14/11/2009, 12:23

Informations générales :


Elune est la divinité la plus importante d’Azeroth et est vénérée par les Elfes de la Nuit. Elle est associée à la plus grande des deux Lunes du continent, la Dame Blanche et est la mère biologique du demi-dieu Cenarius. Pour les Taurens, elle est connus sous le nom de Mu’sha et représente l’œil gauche de la Terre Mère.


Au commencement, elle protégeait toutes les créatures vivantes et leur a permis de pouvoir se développer, puis l’énergie obscure du puits d’éternité se mit à s’échapper de celui-ci. Malgré ses tentatives pour sauver ses enfants spirituels, elle assista avec horreur à la chute de ces dernier, attiré et séduit pas la puissance se dégageant du puits. Bien que son compagnon Malorne et leur enfant Cénarius vinrent rejoindre ses fidèles parmi les Kaldoreï dans une tentative désespérée de lutter contre la Légion Ardente, les démons se rependirent à travers le pays semant un vague de mort et de destruction que même Elune ne pu empêcher.


Par la suite, au moment où la Déesse estima qu’elle eu de nouveau accomplie sa tache en apportant une nouvelle ère de paix à Azeroth, les royaumes Humains tombèrent sous l’influence de la corruption de la haute magie elfique et tombèrent dans le chaos. Puis ce fut au tour des Orcs de la Horde de venir en Azeroth afin de commencer une nouvelle guerre qui menaça de consommer le monde … Comme ce fut jadis le cas pour la Guerre des Anciens. Bien que les Kaldorei se soient réfugiées dans ce qui fut nommé le Rêve d’Emeraude, ils devaient s’assurer que la Déesse prendrait des mesures directes sur ces évènements.


Elune ne livrait jamais aucune bataille d’aucune sorte et ne tolérait pas que l’on s’en livre en sa présence. Bien qu’elle ne se manifestait jamais physiquement dans le monde des mortels, lorsqu’elle s’impliquait dans une situation violente elle arrivait sans que l’on puisse la détecter et se servait de sa chanson de paix afin de calmer les combattants. Son chant pouvait résonner jusqu’au lever du jour.


Dévotion :


Le culte d’Elune remonte environ à 14 000 ans avant l’avènement d’Azshara et des Bien-nés mais elle était certainement adorée bien avant cela, probablement par les plus primitifs des Kaldoreï. Son Temple d’origine se trouvait près de Zin-Azshari mais les Sœurs d’Elune déplacèrent le temple à Suramar lorsque Azshara voulu plus de luxe pour elle-même et ses bien-nés. A la chute de Suramar, Elune devint la source principale de l’espoir de millions de réfugiés fuyant la légion ardente. La vénération de la Déesse de la Lune était essentiellement composée d’Elfes de la Nuit durant les dis milles ans qui séparèrent la Guerre des Anciens de la Troisième Guerre (La longue Veille).
A présent le centre de son culte est le Temple de la Lune, à Darnassus. Tyrande Whisperwind est sa grande prêtresse, mais beaucoup de prêtresses, et pour la première fois, des hommes prêtres, parcourent le monde prêt à guérir au nom de leur déesse et à offrir un peu de lumières dans les guerres d’Azeroth.



Convictions des Elfes de la Nuit :


Elune est le point central des croyances pour les Sentinelles et les Sœurs d’Elune tandis que les Druides ont plus tendance à mettre en avant la Nature et à vouer un culte à Cenerius. Ils croient tout de même aux pouvoirs de la Déesse de la Lune.


Elune ne s’est jamais matérialisée et pourtant elle est représentée comme une femme Elfe de la Nuit à la peau brillant avec intensité, des yeux aussi argentés que le clair de lune et de magnifiques vêtements argentés ornés de bijoux.


Les elfes de la Nuit ont des convictions différentes concernant les pouvoirs d’Elune mais reste en accord sur les suivants :
- La capacité de calmer les races se livrant bataille en chantant une chanson de paix durant la nuit, jusqu'au lever du soleil.
- La capacité de guérir ou d’accorder à un disciple le don de guérison.
- Un puissant bouclier personnel pour la défendre Choisi.
- La capacité de ramener à la vie un être mort.
- Provoquer une pluie de Lune s’abattant sur les ennemis faisant face à la prêtresse qui la provoque.


Les elfes de la nuit croient que Elune protège et permet aux créatures de prospérer en les enveloppant de son influence calme afin d’éviter les conflits. Avec Malorne et Cenarius, Elune aida les Elfes de la Nuit primitifs à évoluer sans se laisser corrompre par la magie du puits d’éternité. En dépit de l’attention particulière de la Déesse, Azshara et les Bien-nés furent corrompus.


Il se raconte que Elune recueillait les âmes des guerriers plus vertueux tombé sur les champs de bataille et les propageaient à travers le ciel comme des étoiles.




Intervention divine :


- Elune est reconnue dans la mythologie comme celle qui éleva Aviana au rang de demi-Déesse pour la récompenser d’être un bon messager.
- Elune permit aux sœurs de communiquer entre elles sur de longues distances en dépit de la perte de pouvoir du puits d’éternité.
- Elune accorda à Tyrande le pouvoir de guérir n’importe qu’elle blessure.
- Elle créât également un bouclier physique autour de Tyrande afin de la protéger de Lady Vashj, jalouse, lorsqu’elle se rendit au palais d’Azshara.
- La force d’Elune aida Tyrande et les sentinelles durant la Longue Veille.
- Elune créa les Séléniens afin qu’ils veillent sur les sites sacrés.


Elle n'apparaitra probablement jamais sous forme physique. Le culte d’Elune est destiné à maintenir la paix lors de ses interventions divines. Elle n’a pas pour vocation de défendre activement mais le fit pour lors de la Guerre des Anciens et de la bataille du Mont Hyjal. Elune est abstraite et spirituelle, elle est la lumière dans l’obscurité, l’espoir dans le désespoir.



Pratique religieuse :


Les elfes de la Nuit emploient le mot Dieu au pluriel et des fresques à l’effigie d’Elune et beaucoup d’autres Dieux, qui façonnèrent le monde, recouvraient les murs du temple de Suramar. Nous pouvons en déduire que la religion des Elfes de la Nuit bien que centrée autour d’Elune reste Polythéiste (la référence des Druides à certains demi-Dieux le confirme). La vénération d'Elune ressemble donc plus à un culte de mystère dominant qu'a un monothéisme, semblable aux religions de l'Egypte Ancienne sur la Terre.


Les Taurens sont également connus pour honorer la Terre-Mère, pour ne pas dire le culte d’Elune. La Terre-Mère était consciente que c’était elle qui avait donnée naissance à Cenarius et fut surprise d’apprendre qu’Ysera était considérée comme la mère de celui-ci. On ignore si cela signifie que la Terre-Mère vénérait Ysera ou était simplement mieux informée sur les origines des Demi-dieux de Kalimdor.


Le mythe Tauren, le Cerf Blanc et la Lune, raconte comment Apa'ro (Malorne) a fui le Shu'halo (Tauren) en tentant de s'enfuir par le ciel, mais se prit dans les étoiles. Mu’sha le vit et tombât éperdument amoureuse de lui. Elle lui promit de le libérer s’il acceptait de l’aimer. Les actions de Mu‘sha semblaient inappropriées par rapport à Elune mais furent comprise par les Elfes de la Nuit et la Terre-Mère. Il serait plus utile d’interpréter ce mythe comme un "juste si" car les Taurens se servent de celui-ci afin d’expliquer les origines de Cenarius.

Le culte d'Elune, le culte des elfes de la nuit. Elune

Texte tiré d'un post de Ganta, serveur privé.
Sensaï
Sensaï


Feuille de personnage
Tabard Tabard:
Le culte d'Elune, le culte des elfes de la nuit. Left_bar_bleue100/100Le culte d'Elune, le culte des elfes de la nuit. Empty_bar_bleue  (100/100)
Rôle dans la Guilde: Dirigeant du Cercle Druidique.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum